Comment préserver les données de son application My Unikname?

:us::uk: English version :point_right: How to preserve the data of your My Unikname application?

Vous le savez, My Unikname est une application mobile de nouvelle génération : une PWA (Progressive Web Application).

Comme nous vous l’avons déjà expliqué, cela a beaucoup d’avantages !

Mais aussi quelques inconvénients, comme :

  • l’installation n’est pas standardisée entre les navigateurs (et ne le sera jamais)
    Ce qui explique qu’installer My Unikname sur Chrome sur Android est différent sur Opera pour Android

  • sur terminaux Apple, l’expérience utilisateur est vraiment moins bonne qu’avec des applications mobiles classiques, notamment car beaucoup de fonctionnalités sont désactivées sur les PWA (scan de QR-Code, notifications “push” …)
    Comme nous voulons servir les utilisateurs Android et iOS, cela nous oblige niveler l’expérience utilisateur “par le bas”, en utilisant seulement les fonctionnalités disponibles sur toutes les plateformes

  • les données de My Unikname sont gérées par le navigateur
    Ce qui explique pourquoi certain d’entre vous, utilisateurs, perdiez votre code PIN, vos clés secrètes de récupération ou votre historique de navigation

Les données de My Unikname sont gérées par votre navigateur

Tout le monde sait que la désinstallation d’une application mobile “classique”, que vous avez installé depuis le Play Store ou l’App Store, conduit irrémédiablement à la destruction de toutes les données de l’application qui ne seraient pas sauvegardées.

Tout le monde sait qu’effacer les données d’une application conduit irrémédiablement à la destruction de toutes les données de l’application qui ne seraient pas sauvegardées.

Et bien c’est la même chose pour votre application My Unikname si :

  • vous supprimez le navigateur avec lequel vous avez installé My Unikname
  • vous supprimez les données de navigation de tous les sites du navigateur avec lequel vous avez installé My Unikname

Ces actions conduisent irrémédiablement à la destruction de toutes les données de My Unikname : votre PIN, vos clés de récupération (ouf, vous les avez sauvegardées :sweat_smile: ) et votre historique de navigation.

Est-ce une bonne pratique de supprimer les données de navigation de son navigateur ?

Oui … si vous utilisez un navigateur qui ne le fait pas bien et automatiquement pour vous.

Les données persistées dans votre navigateur servent à quelques entreprises, notamment publicitaires, à enrichir votre profil de vos parcours de navigation afin de vous servir des publicités les plus ciblées possibles. Pendant longtemps, la seule parade a été de nettoyer régulièrement son navigateur afin d’éviter cette forme d’espionnage, mais cela a des contreparties importantes : déconnexion des tous les sites, perte de personnalisation … très contraignantes.

Depuis quelques temps, les navigateurs ont évolué et certains proposent désormais des fonctions “anti-tracking”, comme Brave, Firefox (et sa myriade d’extensions) ou Safari et sûrement d’autres encore (j’attends vos contributions sur ce point dans les commentaires).

Stragégies de protection pour Safari :

Ces navigateurs combinent à la fois les stratégies de blocage des trackers et d’effacement régulier des données des sites. Vous n’avez donc plus besoin d’effacer régulièrement les données des sites.
En général, les navigateurs font exception à l’effacement des données pour les sites installés sur le bureau de votre smartphone ou que vous visitez fréquemment.

C’est pour cela qu’on vous demande d’installer My Unikname sur le bureau de votre mobile, pas seulement pour ce que soit pratique pour vous de la retrouver :wink:

Que faire si vous êtes un accro de la suppression des données de votre navigateur et que vous voulez installer My Unikname ?

Ma recommandation ?
Utiliser un navigateur vertueux pour installer My Unikname comme Brave et continuer d’utiliser un autre navigateur si Brave n’est pas votre navigateur habituel et que vous en voulez pas en changer.

Ainsi, vous ne risquez pas d’effacer les données de My Unikname par erreur et vous pouvez continuer à ne rien changer à votre quotidien :wink:

Vous pourrez aussi utiliser Firefox pour le même usage d’ici peu.

Que faire vous utilisez un outil qui efface agressivement les données des applications pour retrouver de la place sur votre smartphone ?

Arrêtez de les utiliser, ils vont vous faire du mal (surtout si vous n’avez pas sauvegardé vos clés secrètes de récupération).
My Unikname occupe environ 5 Mo sur votre téléphone, à peine la taille d’une des dix photos que vous avez échangées sur WhatsApp hier !

Conclusion

Faites des sauvegardes de vos clés secrète de récupération, et tout se passera bien :grin:
Vous pourrez même gérer vos accès à vos comptes protégés par Unikname depuis un autre smartphone ou une tablette par exemple.

3 Likes

This topic was automatically closed 10 days after the last reply. New replies are no longer allowed.